Spectacles Vivants


Apéro intime, par les gauchers

Gauthier Jansen

Prendre le temps de perdre son temps ensemble. Les yeux dans les yeux, à coeur ouvert et aux allures d'improvisation. Gauthier Jansen vient au Festival Tous Lez'Arts, pour un voyage au bord de l'âme, le temps d'un apéro, afin de profiter des douceurs de l'ennui et de vivre le temps qui passe pour "faire ce qu'on a jamais fait".


Ya d'la poésie dans l'tuyau / BurÔ Poème

Olivier Claeys et Isab. F 

La compagnie "Des bisous sous la pluie" nous offre le meilleur de leur poésie. En déambulation, ce spectacle vient chuchoter aux oreilles des festivaliers, les plus belles combinaisons de mots. La compagnie gersoise basée à Montesquiou nous revient donc cet année avec une proposition artistique autour de la poésie. Ce spectacle sera accompagné du BurÔ Poème avec les performance de Isa. F qui s'amuse à la demande des passants de cultiver avec eux l'expression, incitant à s'exprimer, à dire, à écrire car tout est en-soi, poésie. 
Tout public.










La Nau Fràgil (le voyage en mer), L'insalubre cinmathèque

Marie de Nazelle et Roc Carnicer

Alors qu'un frêle navire vous embarque à la dérive, alors que vous semblez errer en observant les paysages fascinants qui se dévoilent devant vous, une transformation s'opère. Vous êtes devenu le navire. Dans un temps suspendu, vous sondez les profondeurs abyssales de votre mémoire. Les grincements sur le pont réveillent vos petites fêlures. Les voix fantômes de vos passagers clandestins vous chuchotent tendrement des mots doux et lointains. Les cris d'enfants résonnent dans la ronde d'un banc de petits poissons vivifiants qui vous tournent autour. Les images surgissent comme des flashs mémoriels et mettent tous vos sens en éveil. Vous êtes passé de l'autre coté du miroir et quand le mot "Fin" apparaît sur l'écran, vous découvrez que le rêve était réalité. "La nau fràgil" est un poème visuel et sonore, une expérience sensible...




Extrait:
insalubre cinémathèque / les bateaux fantômes 2 from roc carnicer on Vimeo.



Atchalo, concert à histoires

"Un duo de personnages chanteurs s’empare de l’histoire initiatique d’un jeune vannier : Langalo. Entre concert, récit et spectacle, chacun se raconte, s’approprie les aventures du héros et s’amuse des rebondissements de l’histoire. Où tour à tour se croisent une mystérieuse ondine, un cheval fougueux, un cerf ou encore Marlon Brando. (...) un voyage sensible, ludique et musical aux accents tziganes."
Un « concert à histoires » pour chanter et se rire de l’amour, de l’eau, de la vie avec une guitare, deux voix, quatre pieds, quelques percussions et des poèmes.




Pour plus d'infos: https://atchalo.wixsite.com/atchalo


La Criée, un Oral Burlesque

"Depuis l’antiquité, les crieurs donnent de la voix sur les places publiques.  La criée sert à partager des informations avec la population, à sensibiliser l’auditoire sur des sujets d’actualité et de société.  Un acte à la fois théâtral et citoyen.  La compagnie L’Effet Inattendu s’empare de ce dispositif théâtral original.

Les Crieurs aspirent à faire entendre les mots de tous et toutes. L’espace de La Criée est un espace publique et populaire. Publique et populaire dans la mesure où il appartient à ceux et celles qui le traversent. Le temps de La Criée est un temps où la liberté d’expression résonne : un présent ouvert à la découverte, à la discussion et au débat. Les mots, la valeur des mots, sont intimement et éminemment politiques. Dans notre société numérique où les échanges entre individus se font de plus en plus par l’intermédiaire d’écrans, La Criée propose de se réapproprier l’oralité collective du langage.  La Criée est un espace civique dans lequel tout est sujet à discussion : de la découverte d’un auteur cité aux constats sur un fait de société ou d’actualité. L’avis de l’un et de l’autre se rencontrent, s’échangent et se déplacent. Le dispositif de La Criée est un dispositif qui fédère et rassemble. Une assemblée qui écrit. Une assemblée qui écoute l’autre. Comment penser une société si ce n’est collectivement ?" 
"Aux crayons citoyen-nes !"    L'urne d'expression vous attend à l'entrée du festival !